jeudi 5 avril 2012

Tuyau admission d'air future cheminée

Nous avons l'intention d'installer un foyer fermé dans la salle à manger. Ce foyer devant se trouver contre le mur intérieur, il faut que je fasse passer une gaine d'admission d'air dans le sol venant de l'extérieur. L'entrée d'air se fera sur le mur exposé à l'ouest (vents dominants).

Au départ je voulais mettre une grosse gaine annelée rouge en 200 mm, mais ces gaines sont en barres de 6 metres, donc difficiles à transporter... De plus elles sont difficiles à placer car rigides, elles ne se tordent pas, il y aurait fallu acheter des raccords coudés... J'ai donc opté pour passer 2 gaines de 110 mm, vendues enroulées. Ca fait une entrée d'air de 220 mm au final.

Voici le trou extérieur, prévu pour y mettre un regard en béton à terme, avec une grille en fonte au dessus :
 Et à l'intérieur :
 Vue intérieur trou :
Le passage des gaines s'est fait sans encombre l'une sur l'autre :


La future cheminée va pouvoir bien respirer... Je vais pouvoir continuer à rentrer mes cailloux maintenant.

Le fait de passer ces tuyaux dans le sol aura un petit effet "puit canadien" ou "puit provençal". C'est à dire que l'air qui entrera par là sera réchauffé par la chaleur du sol en hiver et raffraichis en été. Une forme de géothermie basique. La longueur des tuyaux (7 à 8 mètres) ne permet pas d'avoir un bon rendement, mais je n'exclue pas un jour de prolonger ces tuyaux dans le jardin... Je prévois en conséquence.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire