lundi 4 novembre 2013

Ragréage plancher hourdis

Lors de la conception du plancher hourdis, je n'avais pas prévu volontairement de faire de chape de propreté, seulement le béton. Cependant, lors du coulage, on a mal répartit le béton, on en a trop mis au fond, et un peu moins vers les fenêtres, ce qui fait que j'ai des creux de 1 à 2 cm. Mais c'est pas trop grave, il y a bien au moins 4 cm partout, donc pas de risque pour la structure. Je le saurais pour la dalle du bas, il faut passer du temps à répartir le béton avec le râteau et la barre à débuller, en plusieurs passes.


Bref, vu que la structure n'est pas prévue pour recevoir le poids d'une chape, j'ai du faire du ragréage.

La plupart des ragréages du commerce sont prévus pour 1 cm max d'épaisseur, sauf ceux très cher avec des fibres qui peuvent aller jusqu'à 3cm. Vu le prix de ce ragréage, 42€ le sac de 25kg, je l'ai utilisé sur 1 cm que pour la partie où il y avait 2 cm à rattraper.

A l'aide du niveau laser réglé à 1m du sol fini, et d'un manche à balais gradué par mes soins^^, j'ai mesuré et tracé les zones à ragréer :

 
Zone à ragréer de 2 cm en moyenne



Primaire d'accrochage


Application du primaire d'accrochage 4 heures avant le ragréage.
 L'utilisation d'un primaire d'accrochage est nécessaire dans mon cas, car le sol est "fermé" il ne laisse passer aucun liquide.
le ragréage à prix d'or^^

poubelle de 80 litres me permet de mélanger 2 sacs d'un coup
et on mélange 5 minutes
Après avoir mélangé faut laisser décanter 2 minutes, et après faut se manier les fesses car l'effet autolissant est de courte durée.
Je commence dans le coin



La piote qui m'encourage^^

Et voilà le travail, 1ère passe appliquée
La produit est exceptionnel, hyper facile à poser. Il y a maintenant la 2eme passe à poser quand celle ci sera seche. Mais sur une plus grande surface. Le dernier centimètre à rattraper.

Pour cette seconde, passe, j'ai pris du ragréage de marque MAPEI. Beaucoup, beaucoup moins cher^^ :
http://www.bricodepot.fr/bordeaux/ragreage-exterieur/prod11363/

Vu que j'ai attendu plus de 24H entre les 2 passes, j'ai repassé un coup de primaire d'accrochage.
Et puis même procédure :
Seconde passe
Le produit MAPEI est plus difficile à appliquer, malgré l'absence de fibres, il est plus difficile à lisser, et sèche plus vite. Mais je m'en suis sorti, le résultat est vraiment pas mal, j'ai au grand max maintenant 4 à 5 mm à très peu d'endroits. Acceptable pour du parquet flottant.

Prochaine étape isolation plafond.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire