lundi 14 mai 2012

Coulage plancher

Aujourd'hui lundi, un camion PUMY est venu nous livrer 5m3 de béton auto-plaçant. PUMY c'est un camion toupie avec la pompe et le bras articulé sur le même camion. Ce qui est exactement ce qu'il me fallait pour couler ce plancher d'étage car il fallait passer par la fenêtre du 1er étage.

Petite parenthèse, c'est pas parce que la pompe et le bras sont sur le même camion, qu'ils ne facturent pas la pompe + un prix au m3 pompé comme si il y avait les 2 camions... C'est pas compliqué, ça double quasiment la facture...

Première étape, on a trempé le plancher avec le tuyau d'eau.
Le gars de Lafarge a ensuite essayé de déployer son bras pour voir si ça passait par la fenêtre. Il s'y est repris à 2 fois car le terrain est assez étroit.

Avec mon beau-père, le matin, on avait préparé un coffrage de la taille de la cabane de jardin pour y déverser le surplus de béton. Il a donc versé dans un 1er temps la "barbotine" du début là dedans pour éviter de la mettre par terre.

Il a ensuite rentré son bras par la fenêtre et a déversé toute la toupie en haut.





 J'ai pas pu prendre d'autres photos durant le coulage car ça allait très très vite. Il faut plus de temps pour préparer la machine, passer le bras par la fenêtre et à la fin nettoyer que de coulage.

Pendant le coulage on tire avec les râteaux pour diriger au mieux le béton vers là où il y en faut.

Une fois la toupie vidée (et oui, il y en avait juste assez, il ne m'en reste pas pour ma cabane), on est descendu desserrer les étais pour que le plancher se mette droit avec le poids du béton.

Ensuite, on est remonté pour étaler le béton avec la barre à débuller (fabrication maison du beau-père) et on a passé au fur et à mesure le produit de cure au pulvérisateur de jardinier. C'est ce film blanchâtre qu'on voit à la surface du béton. Si j'ai bien compris, ça sert à ce que l'eau du béton ne s'évapore pas trop vite et ne créé de fissures. Un plastifiant en quelques sortes.




 Le résultat est superbe, parfaitement droit, sans avoir à tirer le béton. Ça coute un peu cher, mais ça vaut vraiment le coût d'utiliser ce type de béton. On a coulé ça à 2 sans trop forcer, en une heure à peine. Je pense même que celui qui a de l'expérience peut le faire tout seul.

Merci au beau-père encore une fois pour son aide. Plus qu'à attendre 21 jours que ce soit bien sec pour retirer les étais et les madriers.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis également en autoconstruction. Je dois couler un plancher sur poutrelles béton et hourdis. Le béton autoplaçant ne vous a apparement pas posé de problème au niveau des jours entre hourdis. Je m'interroge car lors de nos demande de devis certains pro nous dises que l'autoplaçant est trop liquide pour ce type de plancher à cause des écarts entre hourdis et d'autre nous disent que ça n'est pas grave. Qu'en a t il été pour vous?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je me posais aussi la question avant de le faire, car j'avais entendu aussi ces sons de cloche... Mais pas de raison de s'inquiéter, même au contraire... Chez Lafarges, ils ont un béton qui s'appelle "Agilia MI plancher" spécifiquement prévu à cet effet. Tous les constructeurs de maison utilisent ça car gain énorme de main d'oeuvre... J'avais fait un devis chez Point P aussi, ils ont aussi un béton pour ça, mais ils sont plus chers.
    Ce que j'ai fait pour me rassurer, c'est que j'ai comblé les jeux entre les hourdis avec le la mousse expansive lorsque ces trous étaient supérieurs à 3 ou 4 mm. Résultat, quelques trainées d'eau sur les murs, mais vraiment très peu. Même sans ça aurait été, car les cailloux du béton se chargent de venir combler les fuites tous seuls.

    RépondreSupprimer