vendredi 9 décembre 2011

Réflexion sur le sol du rez de chaussé

Le rez de chaussé a déjà une dalle en béton, mais vraiment très fine et non armée et surtout non isolée. Tellement fine qu'à certains endroits, avec le talon j'arrive à passer à travers... Donc avant d'attaquer le plancher hourdis, quand le plancher bois sera fini de démonter, il faut que pète cette mini dalle et que je décaisse la pièce avec une mini pelle, d'au moins 30 cm partout. L'idée est de faire un hérisson, d'y mettre un polyane dessus, du polystyrène extrudé, et faire une dalle armée par dessus.

Je me suis renseigné, et j'ai trouvé divers sons de cloches, pas facile de se faire une idée car pleins de méthodes existent, et chaque maçon a la sienne visiblement. Mon beau père étant du métier me conseille de faire quelque chose de simple, castine, sable, polyane, isolant, treillis et béton de ciment autoplaçant et autonivelant.

Sur internet, j'ai trouvé un autre son de cloche qui m'a fait longtemps douter. Du fait que ce soit un bâti ancien, donc sans fondations en béton armé comme on les connait dans les constructions modernes, mais avec des fondations en pierres et moellons, il parait que le fait d'utiliser un polyane, un isolant plus une chape de béton ciment, la dalle ne respire pas et donc l'humidité du sol va chercher à s'enfuir par les murs et remonter par capilarité dans les murs en moellons et donc les abimer. Ils conseillent donc de pas utiliser de polyane et d'isolant et de faire une chape à la chaux, puis de finir avec des carreaux de terre cuite pour que le tout respire. L'idée est pas mal, et je ne remets pas leur logique en cause, ils ont surement raison, mais je pense qu'il faut relativiser. Je pense que ça dépend de la nature du terrain et de son humidité.

Je pars donc sur la première solution, la dalle hermétique. Lors du décaissement de la pièce, si le sol est gorgé d'eau, je réviserai ma copie, mais je suis confiant. La partie de la maison déjà aménagée est faite comme ça, elle a 10 ans déjà et la maison semble saine, pas de traces d'humidité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire