vendredi 9 décembre 2011

Présentation du projet

Voilà maintenant un an et demi que ma moitié et moi avons acheté une ancienne grange rénovée et aménagée à moitié. C'est à dire, qu'une partie de la maison est déjà terminée et qu'il reste l'autre moitié à aménager. La partie aménagée fait entre 70 et 80 m², comporte au rez de chaussé une buanderie, un wc et une pièce principale servant pour le moment de cuisine salle à manger et salon. A l'étage deux chambres, une petite mezzanine servant de bureau, une salle de bain et un wc.

 Nous avons flashé sur cette habitation pour sa capacité à être agrandie, puisqu'elle comporte la même surface à côté. De quoi exactement doubler la surface habitable.

Voici la maison lors de notre arrivée :

La partie de droite sur la photo, est la partie déjà aménagée, et celle de gauche comportant la porte de garage et les 2 fenêtres au 1er étage reste à aménager. Côté extérieur, les ouvertures et les enduits sont déjà faits.

Sur la droite de la maison, il y a un grand garage d'un peu moins de 50 m² avec 2 portes de garages. On a dans l'idée de peut être aménager la moitié de ce garage, pour me faire un bureau, celle accolée à la maison, mais plus tard...

On va entrer dans le vif du sujet, la partie à aménager, voici une photo de l'intérieur quand nous sommes arrivés :


On peut voir que la charpente est refaite, elle a une dizaine d'année. On peut voir qu'il y a aussi un vieux plancher en bois qui s’arrête aux 3/4 de la pièce comme une mezzanine. On peut voir aussi que le haut du mur au fond est terminé en brique alors qu'à sa base et jusqu'à un mètre de la charpente il est en moellons. Je pense que cette espace était ouvert quand ce bâtiment était encore une grange, cela pour faire sécher le foin j'imagine... L’épaisseur du mur du fond est assez impressionnante, pour donner une idée, en haut là où il y a les 3 rangs de briques, il y en a en fait 2 épaisseur et entre ces 2 épaisseur environ 10 cm de vide...
La façade de la maison, quand à elle est entièrement en brique de 20 cm. Je pense que cette partie de la grange était ouverte ou en bois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire